Tout savoir sur la production de l’hydrogène et les raisons de l’adopter

L'hydrogène est, à bien des égards, le carburant parfait. C'est la combustion la plus efficace et la plus propre. Il est donc utilisé depuis longtemps comme produit chimique industriel dans une grande variété d'applications notamment dans le carburant utilisé pour les voitures.

L’hydrogène : comment le définir ?

C'est l'élément chimique le plus léger qui existe, son atome est constitué d'un proton et d'un électron et est stable sous la forme d'une molécule diatomique (H2) comme vous pouvez le lire ici. Dans des conditions normales, il se trouve à l'état gazeux et est insipide, incolore et inodore.

Sur Terre, il est très abondant, il constitue environ 75 % de la matière de l'Univers, mais il est combiné à d'autres éléments comme l'oxygène, formant des molécules d'eau, ou le carbone, formant des composés organiques.

Il ne s'agit donc pas d'un combustible que l'on peut prélever directement dans la nature, mais d'un vecteur d'énergie (comme l'électricité) et qui doit donc être "fabriqué".

Pourquoi choisir d’utiliser l’hydrogène et comment est-il produit ?

L'hydrogène possède plus d'énergie de combustion par kilogramme que tout autre combustible, ce qui se traduit par un rendement plus élevé par poids que les combustibles actuellement utilisés. Il se combine facilement avec l'oxygène, libérant une quantité considérable d'énergie sous forme de chaleur.

De nombreuses industries utilisent quotidiennement l'hydrogène sous ses formes liquide et gazeuse, notamment l'industrie pétrolière, et il est également utilisé dans les procédés de fabrication pour produire des produits chimiques, alimentaires et électroniques.

Il existe différentes méthodes de production d'hydrogène. Il peut être produit à partir de différentes matières premières, de différentes sources d'énergie et par différents procédés. En fonction de la matière première et de la source d'énergie utilisée pour la produire, on peut parler de procédés 100% renouvelables, 100% fossiles ou hybrides dans un certain pourcentage.

L'hydrogène peut être produit localement, dans de grandes installations centrales ou dans de petites unités distribuées situées sur le lieu d'utilisation ou à proximité. Cela signifie que toutes les régions, même les plus reculées, peuvent devenir des producteurs d'énergie. Lorsque l'hydrogène est produit à partir de sources d'énergie renouvelable et exploitée pour alimenter des piles à combustible à haut rendement, les avantages environnementaux de l'hydrogène sont encore plus importants.