Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments pharmaceutique et générique

Les médicaments vont de pair avec les soins médicaux. Il vous faudra forcément prendre par la pharmacie après une consultation. Donc ils sont incontournables. Alors nous verrons quelle est la différence entre un médicament générique et pharmaceutique ?

Médicament générique : qu’est-ce que c’est ?

Un médicament dit générique est identique ou équivalent à celui d'une marque. Pour être qualifié de médicament générique, trois éléments essentiels sont prise en compte :

  • la même composition au niveau de la qualité et la quantité en principes actifs comme la spécialité ;
  •  le même format pharmaceutique comme la spécialité;
  • la démonstration sa bio-équivalence avec la spécialité par des études appropriées de biodisponibilité.

Les médicaments génériques sont moins chères comparativement aux médicaments de spécialité/référence. On peut estimer la moyenne des médicaments de 20 à 30 % moins cher que les spécialités de marque. Par exemple si nous prenons les paracétamols en plaquette ce sont des génériques et ils sont extrêmement moins chers que les spécialités comme Efferalgant et doliprane.

Médicament générique : comment est-il mis sur le marché ?

Pour être mises sur le marché les médicaments génériques doivent être enregistrés par le Ministère de la Santé publique, et ils doivent auparavant répondre à une série de critères de qualité.

Les médicaments génériques sont souvent lancés par une firme pharmaceutique. Donc peut-on dire qu’il y a une différence entre les génériques et pharmaceutique ? Non il n’y pas de différence.

Pour qu’un médicament générique soit également mit sur le marché il doit au préalable être en conformité avec les dispositions générales du code de la santé publique parmi ceux-ci vous avez l’article L5121-1 qui stipule entre autre que:  Toute préparation magistrale ou tout médicament préparé selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible disposant d'une autorisation de mise sur le marché. Vous avez  des autorisations mentionnées aux articles L. 5121-9-1 et L. 5121-12. D'autres  autorisations  d'importation parallèles sont  délivrée aux établissements pharmaceutiques dans le cadre d'une rupture de stock d'un médicament. Ces autorisations sont soit extemporanément en pharmacie, soit dans les conditions prévues à l'article L. 5125-1 ou à l'article L. 5126-6 ; »

Un médicament générique doit aussi recevoir  une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) qui a pour rôle de garantir sa qualité, l’efficacité et la sécurité.