Quel type d’assurance habitation pour un étudiant ?

Légalement, tout locataire à l'obligation de souscrire à une assurance habitation. Les étudiants en particulier,  ne sont pas épargnés, mais bénéficient quand même de certains avantages. Retrouvez dans cet article, l'offre d'assurance habitation qui convient à un étudiant .

Choisir l'assurance convenable à son appartement

Les offres d'assurances étant nombreuses sur le marché, il faut opérer un choix suivant des éléments. Veuillez visiter ce site pour en voir plus. La nature de l'appartement est le premier élément de choix pour souscrire à une assurance habitation. En effet, les charges de l'assurance peuvent revenir, soit au propriétaire, soit au locataire ou partager entre les deux, selon la nature de l'appartement. Donc, les appartements privés ou universitaires sont obligatoirement assurés par l' étudiant. Il doit même remettre la preuve de cette assurance au propriétaire avant d'intégrer la maison.

Cependant, l'assurance n'est pas obligatoire lorsqu'il s'agit d'une location d'appartement meublé à durée déterminée. Puisque les propriétaires procèdent à l'assurance de ces types d'immobilier avant leurs mises en location.

En outre, lorsqu'il s'agit d'une colocation, les locataires sont soumis à deux options. Chaque colocataire a le choix de souscrire à une assurance personnelle. Soit une personne peut souscrire à l'assurance au nom des deux après concertation.

Les obligations d'une assurance habitation pour étudiant

La garantie la plus importante est celle liée à la responsabilité civile de l'étudiant. C'est d'ailleurs, la garantie la plus essentielle, pour ne pas dire unique, qu'offre les assureurs pour les étudiants. Il s'agit par exemple d'un incendie ou de toute autre catastrophe naturelle. Cette garantie comprend également un dommage causé par le souscripteur à une autre personne pendant qu'il vivait encore dans l'appartement assuré.

Toutefois, cette garantie est insuffisante pour la protection de l'étudiant. Raison pour laquelle certains assureurs en rajoutent plusieurs .

Les garanties facultatives d'une assurance habitation pour étudiant

Afin de mieux choisir son assurance habitation, il faut penser aussi à certains éléments aussi importants. La garantie de protection de votre ordinateur et téléphone peut être ajoutée à la garantie de la responsabilité civile. Une garantie liée à la protection juridique est aussi recommandée.

Vous pouvez également inclure une garantie de protection lorsque vous  voyagez les weekends par exemple. Toutes les garanties que vous choisissez doivent être en fonction de vos besoins.