Que faire en cas de sinistre, lorsque votre habitation est assurée ?

Les services d’assurance s’étendent dans plusieurs domaines, dont l’habitation. En effet, l’assurance maison vous garantit une subvention en cas de dommages d’un sinistre. Pour bénéficier de cela, plusieurs procédures sont à suivre. Cet article vous donne la lumière sur les mesures à prendre pour jouir des offres d’une telle assurance.

Procéder à la déclaration de sinistre de votre habitation assurée

La première étape pour bénéficier des offres d’une agence d’assurance habitation est bel et bien la déclaration de sinistre. En effet, le contrat d’assurance habitation d’une agence compétente régit plusieurs éléments, dont la démarche à suivre en cas de sinistre. Cependant, si vous souscrivez à une telle assurance, vous avez le plein droit de déclarer toutes sortes de sinistres frappés par votre maison. De ce fait, il vous revient d’adresser à votre assureur une déclaration de sinistre dans un bref délai.

Ainsi, vous disposez respectivement de 2 jours ouvrés en cas de vol, de 10 jours ouvrés pour les cataclysmes naturels et de 5 jours ouvrés pour les désastres causés par l’eau ou un incendie. Par ailleurs, il est important de joindre à votre déclaration, des pièces à conviction susceptibles d’accélérer et de faciliter le processus de paiement des indemnités. Toutefois, vous avez la possibilité de consulter ce site pour de plus amples informations.

Faire le point des dommages de sinistre

Qu’il s’agisse d’un vol, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle concernant votre habitation assurée, sachez que vous devez faire le point des dommages à votre assureur. Pour cette raison, il doit être fait de la  façon la plus précise que possible en mettant l’accent sur les dégâts et les pertes enregistrées. Cela doit également comporter les circonstances, la date de même que le point détaillé des objets abimés ou détériorés.

Estimer le coût des dommages

Dès lors, que le point des dommages est fait, il convient aussi d’estimer le montant des dégâts en toute honnêteté. Car, l’agence se chargera de déployer un expert sur le lieu du sinistre pour faire le constat et la vérification de la conformité des informations fournies. Soyez donc objectif et précis.

C’est après une étude minutieuse de votre déclaration que votre assureur vous fera un retour si votre demande respecte les normes du contrat d’assurance. Ce n’est qu’en ce moment que vous entrez en possession de vos indemnités suivants les dispositions en vigueur, et ce, dans les trois mois. N’hésitez donc pas à assurer vos habitations pour jouir d’une telle opportunité.