Par quel moyen laver efficacement un chat sans le stresser ?

Le chat est un animal domestique ayant certaines prédispositions naturelles au lavage. Cela est possible grâce à sa langue râpeuse. Celle-ci lui permet de faire sa toilette sans une aide extérieure. Il utilise également ses pattes pour y arriver. Dans ce cas, pour quelle raison faut-il donner le bain à un chat s’il peut le faire lui-même ? Obtenez les réponses à cette question dans cet article.

 

Faire la toilette de son chat avec de l’eau et du shampooing

Pour laver facilement un petit chat, prenez le soin de porter des gants souples et épais. Cela constituera une protection contre les morsures et les griffures. Vous devrez également prévoir un évier en plus d’une serviette et du shampooing pour chat. Amadouez votre chat de façon à l’emmener facilement dans la salle de bain. Ensuite, mettez-le en contact avec l’eau tiède de façon douce. Une fois que la toilette est terminée, nettoyez votre chat. Nettoyez l’eau de son pelage en le frictionnant. Ne faites pas usage du sèche-cheveux pour le séchage de son pelage afin d’éviter de l’effrayer.

 

Quand faut-il laver son chat ?

Il faut quand même faire prendre un bain à son chat même si ce dernier peut le faire lui-même. Si votre chat est par exemple d’un certain âge, il est important de l’aider à faire sa toilette. En effet, compte tenu de son âge avancé, sa mobilité est réduite. De même, lorsque votre chat revient à la maison tout sal ou s’il a des puces, faites-lui sa toilette. En temps normal, le chat doit recevoir sa toilette assez fréquemment. Cela est d’autant plus justifié si celui-ci est habitué à sortir de la maison. Toutefois, retenez que le chat n’aime pas le contact de l’eau. C’est pour cela qu’il faut l'y habituer depuis son jeune âge.