Sommaire
Se développant de plus en plus à travers le monde, les fibromes utérins font parler d’elles. Touchant particulièrement les femmes, il s’avère important de découvrir tout sur cette maladie. Voici à cet effet, un article qui vous éclaire davantage.
Un fibrome : de quoi s’agit-il ?
Les fibromes représentent en effet des lésions ou gonflements bénignes qui se forment au niveau de l’utérus. Pour mieux comprendre, rendez-vous sur https://santors.fr/les-affections/tout-savoir-sur-le-fibrome/. Se développant principalement sur les tissus fibreux ou sur les muscles, le fibrome utérin est une pathologie caractérisée non seulement par sa forme de masse arrondie mesurant entre quelques millimètres et 10 cm, mais également par son poids incertain situé entre quelques grammes à plusieurs kilomètres. Les risques de contraction de ce trouble selon une étude effectuée en 2014 en France s’élèvent en fonction de l’âge des femmes. Il faut noter qu’il existe trois catégories de fibromes utérins. Il s’agit essentiellement des fibromes intramuraux ou interstitiels, des fibromes sous-muqueux ou endocavitaires et des fibromes sous séreux.
Quels sont les causes et symptômes des fibromes ?
Atteignant les femmes ayant plus de 30 ans, il faut noter que plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition des fibromes. Entre l’apparition prématurée des menstruations, les antécédents familiaux au premier degré, les origines ethniques, et le dérèglement hormonal, les fibromes sont également engendrés par une mauvaise hygiène de vie.
En ce qui concerne les symptômes de cette maladie généralement asymptomatique, il faut clarifier que les fibromes utérins se manifestent par des douleurs, du côté des jambes, du bas du dos, au niveau du bas ventre et parfois pendant les rapports sexuels. Outre les douleurs, le ballonnement, la déformation du ventre, la constipation, l’augmentation du volume de l’abdomen sont également des symptômes de ce trouble. Il ne faut pas oublier que les métrorragies, les écoulements vaginaux en forme de liquide délicatement colorés ainsi que des saignements menstruels étrangement abondants suivis de caillots font également partie des symptômes observés chez certaines femmes souffrant de fibrome.
Les traitements à privilégier en cas de fibromes
Pour les fibromes femmes se plaignant de fibromes asymptomatiques, le médecin n’a d’autre option que de suivre minutieusement l’évolution du fibrome afin de trouver un traitement approprié et cela selon sa gravité. D’un autre côté, les traitements naturels comme la consommation de fruit, l’application de compresse chaude sur les zones douloureuses peuvent également soulager les fibromes. Pour la régulation du cycle menstruel, il est conseillé d'opter pour des traitements médicamenteux dont la prise de complément en fer, de l’usage du stérilet et autres.