Le diabète : ce qu’il faut absolument savoir

Au nombre des maladies les plus redoutées de notre ère, le diabète se retrouve bien évidemment parmi les cadors. La principale caractéristique de ce mal, c’est qu’il modifie complètement votre style de vie, et vous astreint au respect de certaines règles assez drastiques.

Alors, qu’est-ce que c’est réellement le diabète ? Saviez-vous qu’il en existe plusieurs formes ? Les connaissez-vous ? Avez-vous également connaissance de quelques habitudes simples à adopter pour se protéger de cette maladie ?
Lisez donc cet article pour avoir réponse à toutes ces questions.

Ce qu’est le diabète et les différents types

Le diabète peut être défini comme une perturbation au niveau de l’absorption, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés à l’organisme par les aliments que nous consommons. Cela se manifeste alors par une hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang).

En effet, les glucides sont les nutriments qui apportent principalement à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Quand on en consomme donc, ils sont transformés en glucose, et le taux de sucre dans le sang augmente. Ensuite, le pancréas produit de l’insuline qui va aider le glucose à pénétrer les cellules de l’organisme (muscles, tissus adipeux et le foie).

Une fois que le glucose est à l’intérieur du foie, il va être transformé et stocké. Ce qui va donc baisser la glycémie. Par la suite, en cas de baisse d’énergie ou de la glycémie, une hormone appelée le glucagon va permettre de libérer le glucose contenu dans le foie afin de booster l’organisme.

C’est donc le bon fonctionnement de tout cet ensemble qui permet de maintenir un équilibre glycémique dans le sang. Le diabète survient alors lorsque ce système ne fonctionne plus efficacement. Par ailleurs, sachez également qu’il existe plusieurs types de diabète que sont ;

• le diabète de type 1 ;

• le diabète de type 2 ;

• le diabète gestationnel.

Quelques conseils pour se protéger au mieux du diabète

D’abord, vous devez savoir qu’en ce qui concerne les principales formes de diabète (types 1 et 2), il y a le facteur héréditaire qui joue. Ce qui implique que vous pouvez naître avec la maladie. Dans ce cas, une hygiène de vie et un suivi médical sont préconisés.

Cependant, dans le cas où vous n’êtes pas né avec le diabète, et que vous ne voulez pas contracter cette maladie (surtout le type 2), il est impératif d’adopter un style de vie qui repose sur certains principes. Entre autres, vous devez :

• manger sainement ;

• éviter de vous retrouver en surpoids ;

• pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités physiques ;

• éviter de fumer ;

• éviter de vous laisser submerger par le stress.

Somme toute, gardez à l’esprit que le diabète est un mal difficile à gérer, tant pour le malade, que pour son entourage. Si vous avez donc la possibilité de ne pas laisser cette maladie venir perturber votre vie, alors faites ce qu’il faut. Il vaut mieux toujours prévenir que guérir.