Le diabète : ce qu’il faut absolument savoir

Le diabète : ce qu’il faut absolument savoir

Au nombre des maladies les plus redoutées de notre ère, le diabète se retrouve bien évidemment parmi les cadors. La principale caractéristique de ce mal, c’est qu’il modifie complètement votre style de vie, et vous astreint au respect de certaines règles assez drastiques.

Alors, qu’est-ce que c’est réellement le diabète ? Saviez-vous qu’il en existe plusieurs formes ? Les connaissez-vous ? Avez-vous également connaissance de quelques habitudes simples à adopter pour se protéger de cette maladie ?
Lisez donc cet article pour avoir réponse à toutes ces questions.

Ce qu’est le diabète et les différents types

Le diabète peut être défini comme une perturbation au niveau de l’absorption, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés à l’organisme par les aliments que nous consommons. Cela se manifeste alors par une hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang).

En effet, les glucides sont les nutriments qui apportent principalement à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Quand on en consomme donc, ils sont transformés en glucose, et le taux de sucre dans le sang augmente. Ensuite, le pancréas produit de l’insuline qui va aider le glucose à pénétrer les cellules de l’organisme (muscles, tissus adipeux et le foie).

Une fois que le glucose est à l’intérieur du foie, il va être transformé et stocké. Ce qui va donc baisser la glycémie. Par la suite, en cas de baisse d’énergie ou de la glycémie, une hormone appelée le glucagon va permettre de libérer le glucose contenu dans le foie afin de booster l’organisme.

C’est donc le bon fonctionnement de tout cet ensemble qui permet de maintenir un équilibre glycémique dans le sang. Le diabète survient alors lorsque ce système ne fonctionne plus efficacement. Par ailleurs, sachez également qu’il existe plusieurs types de diabète que sont ;

• le diabète de type 1 ;

• le diabète de type 2 ;

• le diabète gestationnel.

Quelques conseils pour se protéger au mieux du diabète

D’abord, vous devez savoir qu’en ce qui concerne les principales formes de diabète (types 1 et 2), il y a le facteur héréditaire qui joue. Ce qui implique que vous pouvez naître avec la maladie. Dans ce cas, une hygiène de vie et un suivi médical sont préconisés.

Cependant, dans le cas où vous n’êtes pas né avec le diabète, et que vous ne voulez pas contracter cette maladie (surtout le type 2), il est impératif d’adopter un style de vie qui repose sur certains principes. Entre autres, vous devez :

• manger sainement ;

• éviter de vous retrouver en surpoids ;

• pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités physiques ;

• éviter de fumer ;

• éviter de vous laisser submerger par le stress.

Somme toute, gardez à l’esprit que le diabète est un mal difficile à gérer, tant pour le malade, que pour son entourage. Si vous avez donc la possibilité de ne pas laisser cette maladie venir perturber votre vie, alors faites ce qu’il faut. Il vaut mieux toujours prévenir que guérir.

Similaire

Les bienfaits des ingrédients exotiques dans votre alimentation

Les bienfaits des ingrédients exotiques dans votre alimentation

Découvrir de nouveaux horizons culinaires est une quête aussi délectable qu’enrichissante. L'intégration d’ingrédients exotiques dans notre alimentation quotidienne nous offre une palette de saveurs insoupçonnées tout en conférant à notre santé des bénéfices remarquables. Cet écrit propose un voyage gustatif à travers les vertus nutritionnelles de ces trésors venus d’ailleurs, pour éveiller les papilles et nourrir le corps de manière optimale. Richesse nutritionnelle des superaliments exotiques Intégrer à son régime alimentaire des superaliments exotiques constitue une démarche bénéfique pour optimiser son profil nutritionnel. Ces denrées, reconnues pour leur densité en nutriments, offrent une panoplie de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et d'acides gras essentiels, éléments qui...
Chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique

Bon nombre de personnes sont complexées par une partie de leur corps. Certaines arrivent à vivre sans trop se soucier des regards extérieurs mais pour d’autres ils constituent un poids ce qui s’avère être un poids pour leur épanouissement personnel. Pour ces derniers, la chirurgie esthétique ou plastique est potentiellement une solution. Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ? Dans un monde de plus en plus exigeant par rapport à l’esthétique et la beauté, on note des personnes de plus en plus complexés par leurs apparences. La majorité de ces derniers qui ont les moyens se tournent vers la chirurgie esthétique. Cette dernière a pour but de corriger une anomalie physique ou une partie du corps qui est source de complexe. Que ce soit donc pour affiner sa silhouette, augmenter le...
Que faut-il savoir sur les compléments alimentaires ?

Que faut-il savoir sur les compléments alimentaires ?

Plus précisément, ce sont des vitamines et des minéraux, mais comprennent également des acides aminés et autres substances nutritives. Ce ne sont ni des drogues ni de la nourriture! Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à être traités avec des médicaments contenant des doses thérapeutiques. Contrairement aux médicaments, les fabricateurs alimentaires ne sont pas contraints de prouver que leurs produits sont efficaces. Il suffit d'informer la direction marketing de son label et de ses ingrédients. Pour plus de détails, retrouvez le ici .Les compléments alimentaires contiennent des substances extraites de substrats alimentaires ou végétaux. Effets indésirables des compléments alimentaires Normalement, les compléments alimentaires ne doivent pas jouer le rôle des apports qui...
Le syndrome de Turner : on en parle ?

Le syndrome de Turner : on en parle ?

Le syndrome de Turner est une condition génétique qui provient d’une variation de la croissance sexuelle qui se caractérise par l’inexistence complète ou partielle d’un chromosome sexuel (x) chez la femme. Quels sont les caractéristiques de ce syndrome ? Et il y va-t-il des remèdes contre ce syndrome ? Les caractéristiques du syndrome de Turner Les caractéristiques sont internes et externes, c’est-à-dire que les signes qui révèlent le syndrome Turner peuvent être constatés sur le physique et dans l’organisme. Entre autre comme caractéristiques vous trouverez :  l’arrêt de croissance (petite taille) ;  l’infertilité ;  l’absence de menstruation et malformation des ovaires ;  les crises cardio-vasculaires ; - le retard pubertaire ;  le pli du cou ;  l’ostéoporose qui est due à l’absence...