Le Coronavirus et la Covid-19 : ce qu’il faut savoir et comprendre

Tout le monde en a conscience, et nous en sommes tous victimes d’une façon ou d’une autre. L’univers est depuis plus d’un an maintenant à la merci du coronavirus et de la covid-19.

Si ces deux mots sont effectivement très utilisés de nos jours, force est de constater que beaucoup de personnes ignorent la différence qui existe entre eux. Pire, pour beaucoup, les deux veulent dire la même chose. Ce qui n’est pas le cas.

Cet article aura donc pour objectif d’éclaircir cet aspect des choses, et en prime, de vous rappeler les attitudes à adopter afin de vous protéger contre cette pandémie.

Coronavirus et Covid-19 : ce que représentent ces termes, ainsi que leur différence

‘’Coronavirus’’ et ‘’Covid-19’’ sont des mots probablement connus de tous aujourd’hui. En effet, depuis fin 2019, ces deux termes ont progressivement pris une place importante dans le quotidien de tout un chacun à travers le monde. Toutefois, malgré leur omniprésence, certaines personnes ne maîtrisent toujours pas de quoi il s’agit réellement.

Encore appelé SARS-CoV-2, le coronavirus appartient à la famille des Coronaviridae, qui représentent une famille de virus ayant la capacité d’infecter aussi bien l’humain que l’animal. Cette catégorie de virus a été détectée pour la première fois au cours des années 1960, et sont responsables de maladies dites émergentes.

La Covid-19, quant à elle, représente une maladie respiratoire infectieuse provoquée par le dernier spécimen de coronavirus identifié. Cette maladie, ainsi que le virus qui en est la cause, ont fait leur apparition à Wuhan en Chine en décembre 2019.

Depuis lors, le monde subit, quasi impuissant, cette pandémie. Les statistiques sont tout simplement alarmantes. On parle de centaines de milliers de cas détectés, avec également, des centaines de milliers de morts, sans qu’aucun vaccin ni traitement n’ait été trouvé à ce jour. L’humanité vit dans la peur et dans l’incertitude de jours meilleurs.

Pour résumer, la différence entre coronavirus et covid-19 est simple. Le premier est un virus, et le second est une maladie causée par l’une des variantes d’un tel virus. Ces deux termes ne sont donc en aucun cas des synonymes.

Par ailleurs, même s’il n’existe encore aucun vaccin ou traitement efficace contre ce mal, il existe néanmoins un certain nombre d’attitudes à adopter pour se protéger. Découvrons donc ce dont il est question.

Les seules alternatives pour se protéger du Covid-19 : les gestes barrières

L’étude et la compréhension du coronavirus ainsi que de la maladie du covid-19 ont permis aux scientifiques de faire ressortir certains gestes qui permettent de se prémunir du virus et de la maladie. Ces divers gestes se présentent donc comme suit :

• se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou opter pour une solution hydroalcoolique ;

• rester à bonne distance d’une personne qui tousse ou qui éternue ;

• respecter la distanciation sociale, ou à défaut, porter un masque de protection ;

• éviter au maximum de se toucher les yeux, la bouche ou le nez ;

• se couvrir le nez ou la bouche avec le pli du coude lorsque vous éternuez ou que vous toussez ;

• ne pas sortir lorsque vous vous ne sentez pas bien ;

• se faire ausculter par un professionnel lorsque vous ressentez les symptômes suivants : fièvre, toux, difficulté à respirer.

Voilà, vous avez donc là les nouvelles habitudes à adopter pour garder le coronavirus, et par conséquent, la covid-19 loin de vous. Faites l’effort d’observer au mieux ces gestes barrières. Il y va de votre bien-être ainsi que de celui de votre entourage.