Création d’association : les critères importants

Vous désirez créer une association et vous manquer d’idée sur les procédures de création. Nous vous proposons dans cet article quelques critères essentiels à prendre en compte pour créer une association selon votre projet.

Que retenir sur la création d’association ?

Tout d’abord, il faut retenir qu’il est quasiment impossible de parler de création d’association sans faire référence à la loi du 1er juillet 1901. En effet, la création d’association est régie par cette loi qui fixe les conditions et les règlements. Pour avoir plus de détails sur la loi du 1er juillet 1901, cliquez sur le lien du site. Le but d’une association est généralement non lucratif et ne vise pas la réalisation de gains financiers. À cet effet, selon les dispositions de cette loi, pour créer une association, il faut au moins deux personnes dont l’âge minimal est de 16 ans. Pour ce qui concerne les ressources financières, il est à rappeler qu’elles sont diverses et peut être issu d’un don, d’une subvention, d’une cotisation d’un adhérent ou de tous les membres.

Différents types d’association

On distingue plusieurs types d’association, car les objectifs et projets diffèrent d’une association à une autre. Entre autres, nous avons les associations humanitaires et d’aides aux personnes qui ont principalement pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables. Ensuite, il y a les associations culturelles qui regroupent des personnes dans le but de partager leur connaissance. De même, on distingue également des associations sportives qui sont aussi à l’image de celle précédente.

Démarche de création d’une association

Pour créer une association, il y a certaines démarches que vous devez entreprendre parmi laquelle figure le choix du siège de cette dernière. Pour le siège, vous avez la possibilité de désigner le logement de l’un des adhérents ou de procéder à la location d’un immeuble. En dehors du siège, il faut donner une dénomination à votre association en tenant compte des projets et objectifs de votre plan. Pour finir, il faut définir le statut de votre association et procéder à sa déclaration, sa publication sans oublier son immatriculation.