Comment investir son argent judicieusement dans la Bourse ?

Le marché boursier est très volatil et peut souffrir de graves pièges contrairement au marché immobilier. Cela dit, ce jeu en vaut peut-être la peine. Malgré les risques, la bourse offre généralement des rendements très favorables et des performances intéressantes.

Investissez de l’argent inutilisé

Lors d'un investissement sur les marchés financiers, les risques encourus ne sont pas anodins. Par conséquent, nous évitons de mettre toutes nos économies dans le soutien de la bourse. Veiller à ce que l'épargne préventive (équivalente à 3 à 6 mois de revenu) soit conservée dans des placements sûrs, tels que l'épargne ou l'assurance. En cas de perte en capital, il est important que votre niveau de vie ne soit pas affecté par les investissements boursiers.

Renseignez-vous en amont

Cela semble évident, mais de nombreux jeunes commerçants commencent tout juste à acheter des livres ou à demander des conseils sur YouTube. Si la stratégie fonctionne, les résultats sont encore très incertains. Lorsque vous souhaitez investir en bourse, vous devez comprendre les éléments suivants :

  • Produit financier ;
  • Leur risque ;
  • Leur mécanisme.

Mais ce n'est pas tout : pour faire un bon investissement en bourse, il faut aussi étudier attentivement la situation financière et les perspectives de la société émettrice des titres. Tous ces facteurs auront un impact sur le prix et le risque des titres émis. À ce stade, veuillez noter que les sociétés cotées doivent être transparentes et communiquer certaines informations au public, notamment : chiffres trimestriels, semestriels, annuels, annonce, en cas de fusion, etc.

Ne mettez pas tous les œufs dans un seul panier

C'est la règle d'or de l’investissement : vous ne devez pas placer tous vos investissements sur un seul support. Afin de partager les risques et d'éviter des pertes en capital excessif, il est essentiel de diversifier vos investissements, produits et secteurs d'investissement. Par conséquent, si la valeur baisse, l'impact sur l'ensemble du portefeuille d'investissement sera moindre.

Veillez au grain sur votre portefeuille

Tout comme le capitaine, vous allez rencontrer le plus petit piège lors de la numérisation à l'horizon, le plus petit friselis. Vous devez donc porter une attention particulière à votre portefeuille de titres, surtout lorsqu'il contient des produits à effet de levier qui nécessitent de la vigilance. Le marché peut connaître une forte volatilité boursière, vous devez donc être constamment vigilant pour éviter les mauvaises surprises et vous y tenir.