Comment devenir un auto-entrepreneur ?

Se faire une bonne place sur le marché du travail est le souhait de bon nombre de personnes. Mais beaucoup préfèrent se lancer dans l’entrepreneuriat. L’autre tendance consiste à créer une micro-entreprise ou auto-entreprise, représentant une source de revenu secondaire. Si vous êtes dans cette logique et ne savez pas comment vous y prendre, pas d’inquiétude. Vous trouverez dans cet article des informations utiles concernant la démarche à adopter.

Faire la déclaration de votre auto-entreprise

La première étape de la création d’une auto-entreprise consiste à déclarer en ligne le début de votre activité. Il s’agira pour vous, de fournir divers renseignements tels que votre identité, votre adresse de correspondance, le type d’activité. Si vous êtes un salarié, vous serez soumis au régime général de la sécurité sociale. Dans le cas contraire, vous serez soit soumis au CIPAV, soit au régime des indépendants. La déclaration en ligne est donc la première des marches vous permettant d’avoir votre micro-entreprise et de profiter du salaire d'un auto entrepreneur.

La domiciliation et l’immatriculation de votre auto-entreprise

Votre auto-entreprise doit obligatoirement avoir une adresse physique pour pouvoir exercer. La domiciliation de votre auto-entreprise peut se faire de différentes manières. Vous pouvez faire une domiciliation commerciale à domicile. Dans ce cas de figure, votre maison devient votre lieu de travail. La société de domiciliation est une forme de domiciliation qui a l’avantage de faire économiser de l’argent mais aussi d’éviter les pertes de temps. Quant à la pépinière d’entreprise, c’est une forme de domiciliation adaptée aux petits budgets. En plus, vous avez l’avantage de bénéficier de nombreux autres services. Le local commercial en revanche, est une forme de domiciliation assez coûteuse.
Entre autres avantages liés à la création d’une auto-entreprise, c’est la gratuité des frais d’immatriculation. Cependant, il est important de recourir aux services d’un professionnel afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation rapidement. Si vous faites cette option, vous serez obligé de payer le prestataire de service.