Comment bien assurer une flotte de camions ?

Faire assurer un seul poids lourd est bien différent du fait d’assurer toute une flotte de ce genre de véhicule. Généralement, la flotte de poids lourds représente l’ensemble des camions dont dispose une entreprise. Faire assurer donc toute la flotte permettrait à l’entreprise d’éviter de nombreuses situations défavorables. Ce guide vous aide à découvrir comment le faire.

Trouver votre interlocuteur

Pour bien assurer votre flotte de camions, il est impératif de trouver l’agent d’assurances ou le courtier qui pourra bien vous accompagner. En général, le rôle de l’un diffère de l’autre. Il est toutefois conseillé de faire appel à un courtier puisqu’il considérera mieux vos intérêts.

La mission principale de l’agent d’assurance et du courtier est d’élaborer une solution appropriée à la flotte de camions de toute entreprise. Ils ont donc, à charge les cartes vertes, les sinistres et la régularisation de votre cotisation annuelle.

Par ailleurs, ils vous fournissent des statistiques en ce qui concerne l’évolution des évènements. La différence entre eux deux est que le courtier vous représente alors que l’agent d’assurances reçoit un mandat de la part d’une compagnie d’assurances. Vous pouvez visiter ce lien pour plus d’informations.

Ne banaliser aucun aspect du contrat d’assurances

Quand il s’agit d’assurer plusieurs véhicules dans une même entreprise, le contrat d’assurances prend la forme d’un contrat flotte. Ce type de contrat vous décline toutes les clauses qui vous relient à la compagnie d’assurances.

Établissez donc un cahier des charges de vos besoins et des spécificités de votre structure. Ensuite, faites une comparaison avec le contrat pour vérifier si vos attentes seront satisfaites. Assurez-vous aussi de bien lire et de comprendre les parties traitant des primes, des clauses de participation ainsi que des exclusions.

Les garanties jouent également un rôle important

Un contrat d’assurance doit toujours être accompagné de garanties. Les garanties vous permettent de personnaliser votre contrat flotte. Afin de mieux étoffer les clauses, nombre de palettes vous sont proposées. Concernant les garanties complémentaires pour une flotte de camions, il y a : 

- La garantie contenu professionnel ou privé qui est utile en cas de vol d’un des véhicules ;

- La garantie perte financière quand un ou plusieurs de vos travailleurs ne peuvent pas travailler ;

- La garantie protection juridique concernant les litiges.

Il y a aussi la garantie bris de machines associée aux équipements complémentaires à l’instar des grues.