Auto-entreprise : comment changer le statut de son activité ?

Vous désirez étendre le secteur d'intervention de votre entreprise ou tout simplement changer l'activité de votre auto-entreprise ? Sachez alors que vous n'aurez désormais plus à vous radier et vous déclarer de nouveau pour la validation des modifications. Il existe en effet une méthode bien plus simple pour effectuer une telle opération. Retrouvez ci-dessous les détails à ce propos.

 

Les formalités pour changer le statut d'auto-entreprise

Il y a plusieurs formalités à effectuer lorsqu'il s'agit de modifier son auto entreprise. Parmis celles-ci, la plus essentielle est de changer le code Naf. Ayant remplacé le code APE, le code Naf est un numéro généralement délivré à la société dès que celle-ci est déclarée. Il correspond à l'activité principale exercée au sein de l'entreprise. Rappelons que l'activité principale d'une société est celle qui a le chiffre d'affaires le plus élevé. Ainsi, si l'activité principale pratiquée au sein de votre auto-entreprise n'est plus la même, vous devez procéder à la déclaration de la nouvelle activité afin d'obtenir un nouveau code Naf. La même opération de déclaration est nécessaire en cas de cumul d'activités.

 

Les étapes pour changer son auto-entreprise

Avant tout, sachez que c'est sur le site web de l'URSSAF que se fait le changement du statut d'une auto-entreprise. Allez donc sur cette plateforme puis rendez-vous dans l'onglet CFE. Faites un clic sur ''modifier son entreprise''. Une fois cela effectué, deux champs doivent normalement apparaître. Allez dans celui du ''changement d'activité'' puis cochez l'option ''modification d'entreprise''. N'omettez pas de mentionner la date à laquelle vous désirez que le nouveau statut prenne effet. Mais sachez que ce délai ne doit pas être au delà des 30 jours. Sur la page suivante qui apparaît, définissez votre nouvelle activité et remplissez tous les champs d'information qui y sont liés. Après tout cela, sachez que votre modification est achevée. Mais vous devez imprimer le formulaire de modification puis l'envoyer ainsi que sa copie au Centre de Formalités des Entreprises.